Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 14:19

 Le documentaire "Guerre d'Algérie, la déchirure, de Gabriel Le Bomin et de Benjamen Stora, m'a vivement intéressé, avec ses images d'une rare intensité et pour certaines jamais montrées à la Télé, surtout à une heure de grande écoute !!

 

Mais on y a peu ou pas du tout vu toute une frange de la population opposée à la guerre, réduite à un sit-in lors du procès des porteurs de valise.

 

Par exemple, il n'a à aucun moment été fait état du livre "la question" d'Henri Alleg, qui avait révélé en son temps la pratique de la torture en Algérie en 1958.

Silence sur la mort d'un militant communiste Fernand Yveton, guillotiné le 11 février 1957, après que François M., alors ministre de la justice, avait refusé sa grâce.

 

oubli ou omission : les 9 morts de Charonne étaient tous syndicalistes, 8 d'entre eux étaient communistes, 3 travaillaient au journal "l'humanité" !!

 

Le débat qui a suivi a montré combien les Européens que nous sommes ont encore bien du mal à accepter que toute colonisation est un acte violent vis-à-vis de la population autochtone, et qu'elle est quasi obligatoirement source de violences qui peuvent meurtrir à jamais les peuples belligérants.

 

Ainsi va l'histoire, mais son cours inexorable parviendra à établir d'autres vérités sur un conflit difficile, qui laissera encore longtemps des meurtrissures des 2 côtés...

avec quelques extraits de l'article de Marie-José dans l'huma quotidienne du 13 mars 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires